Comment créer une culture d’entreprise positive ?

By Marie Toldeno

 

Les avantages qui découlent de la mise en place d’une culture d’entreprise positive au sein d’une société sont multiples. Il s’agit entre autres de la fidélisation des salariés, la productivité, la facilité à recruter de nouveaux talents, etc. À cet effet, il faut souligner que sa mise en place ne dépend ni de la taille de votre entreprise ni de votre chiffre d’affaires. Il suffit de suivre ces quelques conseils pratiques.

Définissez des valeurs claires

Lorsque vous créez votre entreprise, il est important de choisir et de définir les valeurs sur lesquelles reposera votre culture. Celles-ci serviront à guider vos employés sur la manière dont ils doivent travailler et se comporter quotidiennement. Cependant, si vous dirigez une entreprise qui a déjà une certaine ancienneté, vous ne pouvez pas supprimer votre culture actuelle de façon définitive. Vous devez plutôt penser à l’améliorer.

Pour y arriver, il suffit de réaliser une enquête auprès de vos salariés. Celle-ci vous permettra de savoir ce qu’ils apprécient ou pas dans votre culture actuelle. C’est sur la base de leurs réponses que vous devez façonner une autre, de sorte qu’elle convienne à tout le monde. S’ils recommandent d’intégrer des cadeaux dans votre culture, n’hésitez pas à le faire. Une simple enveloppe joyeux noel peut leur faire énormément plaisir pour les fêtes de fin d’année par exemple.

Préoccupez-vous du bien-être de vos salariés

Vous ne pouvez pas obtenir une culture d’entreprise positive sans vous soucier du bien-être de vos employés. C’est un aspect très important, car il les motive à s’impliquer davantage. Ainsi, vous devez penser à leur épanouissement dans le travail, mais aussi à leur santé physique et mentale. Pour y arriver, pensez aux enveloppes comme mentionnées ci-dessus. À cet effet, vous pouvez retrouver une enveloppe de noel a imprimer sur le Net. Vous pouvez également :

  • Ajouter des plantes dans les bureaux ;
  • Proposer des horaires flexibles ;
  • Organiser des teams building, etc.

Valorisez le travail de vos salariés

L’une des plus grandes satisfactions des salariés est de se sentir utiles au sein de la société dans laquelle ils exercent. Ils ont besoin de savoir que leur travail a un impact significatif. C’est pourquoi, pour la mise en place d’une culture positive, il est essentiel de leur montrer que leur rôle et leurs missions sont indispensables. Montrez-leur en quoi les tâches qu’ils accomplissent ont un réel impact sur le chiffre d’affaires de l’entreprise. De cette façon, ils prendront conscience de leur importance, de quoi les motiver davantage.

Encouragez les interactions sociales

Les bonnes relations sont d’une importance capitale en entreprise, que ce soit celles que les salariés entretiennent entre eux, ou celles qu’ils entretiennent avec le dirigeant. Elles sont donc à prôner à travers la culture d’entreprise. Pour cela, il est recommandé d’organiser régulièrement des moments d’échange et de détente. Ceux-ci peuvent survenir pendant les heures de travail et en dehors.

Vous pouvez par exemple instaurer un petit déjeuner entre collègues tous les vendredis. Prévoyez également des activités à l’extérieur de temps en temps. Elles sont d’une grande efficacité pour l’amélioration de la cohésion d’équipe, mais aussi pour instaurer une bonne ambiance au bureau.