Pose de panneaux solaires : quelles solutions pour les professionnels ?

By Marie Toldeno

Les panneaux solaires ne sont pas uniquement destinés aux particuliers. Ces derniers peuvent également s’utiliser par les professionnels. Vous souhaitez en savoir davantage sur ce procédé ? Lisez notre article pour plus de détails.

Pourquoi installer des panneaux solaires en tant que professionnel ?

À l’instar des particuliers, les professionnels sont de plus en plus nombreux à utiliser des panneaux solaires. Par exemple, si vous développez une entreprise d’installation de panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez confirmer cette information sur ce site qui permet de trouver de potentiels clients. Vous verrez que la liste de contacts fournie inclut aussi bien des particuliers que des professionnels.

En effet, ces installations offrent des intérêts économiques et écologiques à tous. Cependant, les besoins énergétiques des entreprises sont bien plus importants, se traduisant par un coût élevé des factures d’électricité. Opter pour des panneaux solaires permet alors aux entreprises d’exploiter l’énergie produite sur place.

Par ailleurs, sachez que les surfaces exploitables sur les terrains professionnels sont bien plus importantes que celles des ménages. Dans ce contexte, les panneaux solaires sont plus faciles à poser et à exploiter.

Les panneaux solaires produisent également de l’énergie verte. Ils permettent ainsi de réduire de manière significative les impacts sur l’environnement. Puisqu’il est possible de revendre le surplus de production, ces équipements peuvent aussi s’avérer rentables sur le long terme.

Comment installer des panneaux solaires pour les professionnels ?

Il est possible de choisir des kits solaires pour professionnels à installer soi-même ou de faire appel à une entreprise spécialisée. Il existe de nombreux kits solaires. Toutefois, ces derniers sont particulièrement utilisés à des fins domestiques. Néanmoins, certains modèles puissants, soit plus de 9 kWc, conviennent aux professionnels.

Bien qu’il soit possible d’installer soi-même un panneau solaire, faire appel à des spécialistes reste un choix judicieux. Ces derniers se chargent des travaux du début à la fin, et garantissent un travail de qualité. Précisons aussi que faire installer vos panneaux par un professionnel vous permet d’obtenir une aide de l’Etat.

Quelles sont les aides offertes aux professionnels ?

L’Etat propose des aides financières aux professionnels utilisant des panneaux solaires, comme la prime à l’autoconsommation pour les entreprises qui vendent le surplus d’électricité. Notez toutefois que cela n’est pas valable pour les implantations au sol.

Les entreprises peuvent vendre le surplus à un acheteur. Les tarifs, fixés par la loi, varient selon la puissance, le mode de revente et la période de vente. Elles récupèrent également la TVA et bénéficient d’une réduction de l’IFER.

Quel modèle de panneau solaire pour les professionnels ?

Il est possible de choisir entre différents modèles de panneaux solaires, y compris :

  • Panneaux solaires photovoltaïques : ils exploitent les rayons solaires pour les transformer en courant alternatif utilisable. Ce courant peut alimenter les appareils électroniques d’une entreprise.
  • Panneaux solaires thermiques : ils transforment les rayons du soleil en chaleur et permettent de chauffer les bâtiments et produire de l’eau chaude.
  • Panneaux solaires hybrides : ils combinent les fonctionnalités des modèles photovoltaïques et thermiques.

Une solution avantageuse pour les professionnels

Utiliser des panneaux solaires pour alimenter une entreprise présente de nombreux avantages. En plus de privilégier l’autoconsommation, ces solutions sont plus respectueuses de l’environnement et présentent une durée de vie assez élevée.