L’objectif principal du bac pro est de former des apprenants prêts à intégrer le milieu professionnel. Cependant, une fois ce diplôme obtenu, il est possible de suivre des études supérieures pour approfondir ses connaissances. Du BTS à la licence, il existe une grande variété de formations disponibles pour les diplômés d’un bac pro Métiers du Commerce et de la Vente. Découvrez-en plus sur ces formations et obtenez quelques astuces pour trouver une bonne école et compléter vos compétences commerciales.
Les BTS et DUT en commerce : des formations professionnalisantes courtes
Le BTS et le DUT sont des diplômes très plébiscités par les grandes entreprises de commerce et les chaînes de distribution. Ce sont les meilleures options pour les candidats qui recherchent des formations professionnalisantes courtes après le bac. Dans la pratique, elles ne durent que deux ans. En plus des cours théoriques, elles couvrent les aspects techniques et pratiques du domaine d’études choisi. Entre projets professionnels et stages en entreprise, l’étudiant, lors d’un tel cursus, participe à de nombreuses activités pour se familiariser avec les réalités de son domaine.
L’un des plus grands défis des bacheliers qui souhaitent passer le BTS ou le DUT en commerce est le choix de la filière. L’offre en la matière est tellement grande qu’il est facile de s’y perdre. Pour choisir une bonne école de commerce à Paris, par exemple, l’apprenant doit considérer ses attentes et le contenu du programme de la filière.
Si votre ambition est de devenir manager de rayon ou responsable d’un point de vente, vous pouvez vous inscrire en BTS MCO (Management Commercial Opérationnel). Pour prétendre au poste de promoteur des ventes ou assistant commercial, il vous sera bénéfique de passer un BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client). En outre, il y a le DUT technique de commercialisation qui convient pour les candidats qui veulent un diplôme polyvalent.
Les licences professionnelles comme études post-bac
Selon l’Onisep (office national d’information sur les enseignements et les professions), près de 50 000 jeunes Français se spécialisent chaque année dans une licence pro commerce. Très convoité, ce diplôme est accessible aussi bien aux titulaires d’un bac pro qu’aux étudiants qui ont fait une formation compatible avec la mention demandée. Dans la pratique, la licence se prépare en 3 ans après le bac, mais elle peut être aussi obtenue en 2 ans avec un niveau bac + 1 (60 crédits ECTS validés) ou en 1 an après un bac +2 (120 crédits ECTS validés).
Pour suivre une telle formation, les bacheliers doivent en faire la demande sur la plateforme nationale Parcoursup. Quant aux étudiants, ils peuvent déposer leurs candidatures directement auprès des universités reconnues par l’État et qui proposent ce type de cursus. À cet effet, ils sont tenus de constituer un dossier avec des bulletins de notes récents, une lettre de motivation, un CV et si possible des lettres de recommandation.
Le candidat désireux de faire une formation en licence pro commerce acquiert des compétences solides en négociation et en marketing. Il a le choix entre diverses spécialités, parmi lesquelles figurent :
- les techniques de commercialisation ;
- la gestion de la relation client ;
- le marketing ;
- la logistique ;
- la vente et la négociation commerciale ;
- le commerce international.
Chaque licence comprend des enseignements théoriques et pratiques.
Les écoles de commerce, une voie royale vers des carrières internationales
Qu’il s’agisse du BTS, du DUT ou de la licence pro, toutes les formations post-bac en commerce sont dispensées dans des universités nationales, des instituts universitaires de technologies (IUT) et des écoles de commerce. En raison de leurs approches pédagogiques plus orientées vers le monde professionnel, les écoles de commerce sont considérées comme une voie privilégiée pour obtenir ces diplômes. Dans la pratique, elles signent des partenariats avec des entreprises locales et internationales. De ce fait, elles vous permettent de suivre des stages de qualité et d’avoir une expérience professionnelle enrichissante. Grâce à leur large réseau d’entreprises, vous avez par ailleurs la possibilité de faire votre stage à l’étranger ou d’y trouver des opportunités d’emploi.
Intégrer une école de commerce, c’est avoir droit à des équipements modernes qui facilitent l’apprentissage tels que des bibliothèques numériques et des tableaux interactifs. C’est aussi avoir la garantie d’être encadré par des enseignants qualifiés et des cadres consultants. Ce sont des professionnels qui, pour la plupart, ont un master spécialisé ou un doctorat. De plus, ils actualisent constamment leur connaissance pour rester en phase avec les tendances du commerce et de la vente sur le plan international.
Si les écoles de commerce sont plébiscitées par de nombreux apprenants, c’est parce qu’elles sont aussi très sélectives lors des recrutements. Ces établissements ont une bonne réputation et sont bien classés sur le plan international. Cela constitue un atout précieux pour ceux qui envisagent une carrière internationale.
Comment trouver des écoles pour vos études en commerce et vente ?
Pour trouver facilement une école de commerce, vous pouvez consulter la plateforme Onisep. Avec plus de 2 millions de visites par mois, ce site est l’une des références en matière de recherche et d’orientation de formation professionnalisante post-bac. Puisqu’il opère sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, c’est un site fiable. Une fois sur ce portail, vous y découvrirez des guides gratuits et aussi payants sur les différents types de formation dont vous avez besoin ainsi que leurs débouchés. En outre, vous avez la possibilité de faire vos investigations sur Parcoursup. Connu comme un site de préinscription, il est aussi une mine d’informations.
Comme autre astuce de recherche, vous pouvez assister à des salons d’orientation. Ce sont des évènements au cours desquels, vous rencontrez des représentants de différentes écoles et des conseillers d’orientation. Ils peuvent vous guider vers les établissements les mieux cotés en commerce et en vente. Certains vous proposeront des brochures qui donnent des détails sur les formations disponibles et leur coût.
En consultant les plateformes de comparaison des écoles de commerce, vous devriez être en mesure de trouver celle qui propose les options que vous recherchez. L’idéal est de cibler les écoles qui sont dans votre région à moins que vous prévoyiez d’étudier hors de celle-ci. Si possible, visitez les écoles qui ont retenu votre attention. Cela vous permettra de vérifier si les informations trouvées sur les sites sont exactes.
La méthode traditionnelle du « bouche-à-oreille » peut vous être utile dans vos recherches. Les anciens étudiants et les professeurs vous guideront assurément dans la sélection d’une bonne école.
Source : https://www.onisep.fr/formation/apres-le-bac-les-etudes-superieures/les-principales-filieres-d-etudes-superieures/les-licences-professionnelles