Dans le secteur du BTP, les équipements utilisés au quotidien par les ouvriers sont sujets à des pannes et des phénomènes d’usure. Dans ce contexte, il est nécessaire d’anticiper en mettant en place un système de maintenance préventive. En entretenant régulièrement leurs installations et leurs équipements, les entreprises peuvent éviter l’arrêt de la production tout en garantissant la pérennité de leur activité.
Les impacts que peut avoir une panne sur votre activité
Dans le secteur du BTP, les retards peuvent être causés de multiples manières : un simple grain de sable dans l’engrenage et c’est tout un chantier qui peut être perturbé. C’est pourquoi la société française B2o propose un logiciel conçu pour accompagner les PME, les prestataires de maintenance et les collectivités dans la gestion de leur parc.
Les conséquences financières
De nombreuses entreprises du BTP ont déjà été victimes d’une panne provoquant des conséquences parfois dramatiques. En effet, le fait de réparer ces machines et ces équipements en urgence est bien souvent synonyme de coûts importants. Dans certains cas, les entrepreneurs sont même obligés de louer du matériel afin de terminer les chantiers dans les temps. Dans les cas les plus compliqués, si de telles solutions ne peuvent être mises en place, les pénalités de retard sur les chantiers s’accumulent, ce qui vient davantage alourdir la facture.
Les conséquences opérationnelles
Ce genre de situation n’impacte pas seulement les finances de l’entreprise. Effectivement, au-delà des coûts, c’est l’ensemble de vos équipes qui se trouvent immobilisées. Concrètement, la livraison de vos chantiers se trouve retardée tout en provoquant malheureusement des problèmes dans la chaîne logistique. De cette situation résultent des problématiques en chaîne concernant la productivité de vos ouvriers ainsi que la remise en cause de la fiabilité de votre travail par vos clients et vos partenaires commerciaux.
La satisfaction client au cœur de vos priorités
Dans le monde entrepreneurial, l’image de votre entreprise est un aspect sur lequel il ne faut surtout pas lésiner. Vous devez garder à l’esprit qu’une panne mal négociée, une intervention mal gérée peuvent rapidement mettre à néant votre réputation vis-à-vis de vos clients et même de vos partenaires commerciaux. Sur le long terme, un chantier livré trop tard, un manque de transparence ou encore des interventions laborieuses peuvent entacher la confiance et mettre à mal les relations commerciales avec vos partenaires et vos clients.
Comment un logiciel de gestion peut vous aider à transformer la maintenance de vos installations ?
Avec une telle solution en main, en tant qu’entreprise du secteur du BTP, vous pouvez planifier les interventions sur vos équipements en profitant de la centralisation des informations sur un seul et même élément. Ainsi, il est plus simple pour vous de gérer les plannings de maintenance. Concrètement, vous recevez des alertes automatiques vous évitant de rater les interventions de maintenance. Un véritable plus vous permettant d’être assisté au quotidien et garantissant une parfaite gestion de votre parc. Concernant les coûts, un logiciel de gestion vous permet de garder le contrôle de vos dépenses en identifiant clairement quels sont les équipements vous coûtant le plus d’argent.
Les bénéfices concrets pour votre entreprise
En tant que professionnel de la construction, un logiciel de gestion vous permet de travailler plus sereinement et d’être plus performant en limitant notamment les interruptions d’activité et de production. De même, il s’agit d’optimiser les plannings de vos équipes et de prolonger la durée de vie de votre matériel. Au final, c’est l’ensemble des processus de travail que vous maîtrisez sur le bout des doigts tout en renforçant la satisfaction de vos clients et de vos partenaires commerciaux.