L’impact de la naturopathie sur la santé : ce que vous apprendrez en formation

By Marie Toldeno

La naturopathie est une médecine douce axée sur l’utilisation de méthodes naturelles et biologiques. Elle s’inspire aussi de plusieurs procédés traditionnels et offre une vision complète de la santé en prenant en compte le corps, l’âme, ainsi que l’esprit. Cette approche a le vent en poupe en France. Pour preuve, on compte aujourd’hui plus de 5 000 naturopathes actifs. Pour exercer ce métier, ces professionnels suivent un cursus précis. Cet article passe justement en revue les principales notions abordées durant une formation en naturopathie et toutes les informations à connaître sur le sujet.

Nutrition et naturopathie : comprendre l’alimentation comme pilier de la santé

En naturopathie, les troubles digestifs, les gaz intestinaux et les ballonnements font partie des causes les plus fréquentes de consultation. De ce fait, cette médecine accorde une grande importance à l’alimentation et à la nutrition. Elle considère d’ailleurs ces dernières comme un facteur essentiel de la santé. Un naturopathe doit donc être en mesure de prescrire un régime de qualité à ses patients.

Il doit aussi pouvoir recommander des protocoles alimentaires adaptés au profil de chaque personne, en prenant en compte ses antécédents médicaux. À cet effet, une connaissance avérée en lien avec la nutrition et la diète est nécessaire. Pour s’en assurer, la formation appuie sur la fonction digestive et les fondements de la nutrithérapie.

Elle aborde aussi l’essentiel des informations à savoir sur les nutriments, démontre leur importance pour l’organisme et la prévention des maladies. Grâce à celle-ci, le naturopathe maîtrise les principes nutritionnels et les bases d’une bonne habitude alimentaire. Il peut alors proposer le régime alimentaire adapté à chaque patient ou l’accompagner dans ses choix d’alimentation.

Gestion du stress et techniques de relaxation en naturopathie

La naturopathie considère aussi les aspects psycho-émotionnels et énergétiques de la santé. Elle recourt à plusieurs méthodes de gestion du stress, de relaxation et de libération des émotions. Parmi celles-ci, on distingue les soins énergétiques, l’EFT (Emotional Freedom Technique), la méditation, les techniques du toucher, le recentrage, etc. Ces différentes approches permettent généralement de consolider sa stabilité intérieure, de se ressourcer et d’écouter son corps. Chaque technique a évidemment des avantages précis. La relaxation permet par exemple de relâcher les tensions nerveuses, de détendre les articulations et les muscles.

plantes médicinales naturopathe

L’utilisation des plantes médicinales

En naturopathie, savoir utiliser les plantes médicinales pour traiter les affections est fondamental. Cela permet au professionnel de recommander les herbes spécifiques afin d’équilibrer et de réguler le fonctionnement de l’organisme. En tant que futur naturopathe, vous devez donc maîtriser les différentes techniques afférentes, connaître leurs spécificités et leurs modes d’utilisation pour chaque trouble de santé.

Pour information, qu’il s’agisse d’une formation en naturopathie en ligne ou en présentiel, les principales méthodes abordées sont l’aromathérapie et la phytothérapie. La première vous apprend à utiliser les huiles aromatiques à des fins médicales. La seconde vous renseigne sur les plantes à utiliser pour améliorer le bien-être d’une personne. Elle vous permet aussi de connaître quelle partie employer pour prévenir ou soigner telle ou telle maladie. En assimilant ces différentes notions, vous serez en mesure d’utiliser les herbes et les produits dérivés afin de traiter les troubles de l’organisme humain.

La morphopsychologie

La morphopsychologie rassemble toutes les approches qui permettent de comprendre le fonctionnement d’une personne. Elle se base sur l’observation et implique d’explorer différentes caractéristiques et parties du corps humain : le visage, la corpulence, le groupe sanguin, le type d’empreintes digitales, l’hydratation de la peau, etc.

L’analyse de ces éléments permet au naturopathe de mieux appréhender les fonctions défaillantes du patient et de lui proposer les solutions adéquates. En clair, les techniques prônées par la morphopsychologie aident le professionnel à avoir des informations clés sur les signes vitaux et les manifestations symptomatiques de la personne concernée.

L’hydrothérapie, l’iridologie, la réflexologie et l’homéopathie

Ces différentes notions abordées durant une formation en naturopathie vous aident à élargir votre champ de compétences. La réflexologie, par exemple, vous permet de connaître les points réflexes à stimuler (sur les pieds ou les mains) afin d’influencer positivement d’autres parties du corps. L’hydrothérapie vous apprend à utiliser l’eau sous différentes formes (compresses, bains, poches de France Guillain, etc.) pour faciliter la circulation sanguine et les processus naturels de détoxification du corps.

L’iridologie vous montre de quelle manière employer l’analyse de l’iris afin d’évaluer la santé et les déséquilibres dans le corps. L’homéopathie vous aide à tirer profit de certaines substances fortement diluées pour favoriser la capacité d’autoguérison du corps humain. En France, cette approche est réservée aux docteurs en médecine homéopathes. Notez également que certains naturopathes utilisent la technique de l’iridologie pour repérer les forces et les faiblesses constitutionnelles d’une personne.

plantes médicinales

Les thérapies manuelles

Certaines formations de naturopathie peuvent inclure des thérapies manuelles comme la chiropraxie, le massage, l’ostéopathie, le Baunscheidt, etc. Ces différents soins thérapeutiques visent principalement à rétablir l’équilibre du corps. L’ostéopathie par exemple est axée sur la manipulation du système musculosquelettique. Elle s’appuie aussi sur plusieurs techniques de relâchement myofascial qui permettent de soulager les troubles fonctionnels tels que le mal de dos, la fatigue extrême, le manque de sommeil, etc.

La chiropraxie permet de prévenir et de traiter les troubles de l’appareil musculosquelettique, en particulier ceux de la colonne vertébrale. Elle soulage les douleurs relatives à la surutilisation de certains muscles ou articulations. Elle permet également de diminuer le temps de récupération nécessaire en cas de blessures : tendinites, contractures, etc. Le Baunscheidt est une technique de détoxification qui stimule le système immunitaire et active les forces auto-curatives de l’organisme.

Grâce à la stimulation cutanée qu’elle induit, elle améliore la circulation sanguine locale et celle des organes internes présentant une connexion réflexe avec le segment dermique traité. Elle induit aussi une détente et une récupération profonde, ainsi qu’un rééquilibrage du système nerveux. Gardez à l’esprit qu’en France, hormis les massages, la plupart des thérapies manuelles abordées sont interdites ou nécessitent une autorisation spécifique.

Le mouvement du corps et l’activité physique

En naturopathie, ces éléments occupent une place importante en raison de leurs atouts. Ils favorisent notamment la bonne humeur, une meilleure circulation du sang, le drainage et l’élimination des toxines. Au cours de la formation, vous apprendrez donc les mouvements du corps et les activités physiques à prioriser. L’exercice le plus privilégié est la marche en nature, dans la forêt ou au bord de la plage. Et pour cause, elle est très facile à pratiquer au quotidien et s’adapte à la plupart des personnes. Vous pouvez toutefois apprendre les disciplines comme le yoga, la natation et la respiration consciente.

Cette dernière permet de calmer les tensions, d’oxygéner les organes et d’avoir un véritable regain d’énergie. Quant au yoga, il favorise la pleine conscience, la perte de poids et améliore les habitudes de sommeil. Il diminue aussi l’anxiété, le stress, réduit l’inflammation nocive causée par celui-ci et améliore la santé cardiovasculaire. En ce qui concerne la natation, elle entraîne une détente psychologique et un sentiment de bien-être. En plus d’être bénéfique aux fonctions cardiovasculaires et respiratoires, elle stabilise la tension artérielle et développe les muscles.

yoga sport activité physique respiration

Quel type de formation privilégier pour devenir naturopathe ?

Sur le marché, plusieurs organismes et écoles proposent des formations en naturopathie. En fonction de vos objectifs, vous avez le choix entre :

  • un enseignement modulaire,
  • une formation à temps plein,
  • un cursus en alternance avec des stages pratiques,
  • un parcours à distance avec des supports numériques.

Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. La première représente la meilleure alternative pour adapter les horaires des cours à votre disponibilité ou programme d’activité. La deuxième permet d’entretenir une relation professionnelle étroite avec le formateur ou la formatrice. Mais en raison de la distance et des autres contraintes, elle peut s’avérer onéreuse.

En choisissant la troisième option, vous avez l’opportunité d’échanger régulièrement avec des naturopathes confirmés et d’approfondir vos connaissances sur le terrain. Quant aux cours en ligne à distance, ils vous permettent de suivre la formation de n’importe où dans le monde et d’avancer à votre rythme.

Dans l’un ou l’autre des cas, pour arrêter votre choix, vous devez vérifier la qualité de l’enseignement et vous informer sur les compétences des intervenants. Priorisez aussi les formations reconnues par les organismes professionnels comme la FENA (Fédération française des Écoles de Naturopathie). Cela vous garantit un haut niveau de compétences, des intervenants qualifiés et le respect de la déontologie.

Quelles sont les qualités requises pour suivre une formation de naturopathe et en être un ?

Pour suivre une formation de naturopathe et surtout en être un, vous devez avoir un excellent sens du contact afin de mettre en confiance le patient. Un grand sens de l’écoute et de l’observation est aussi impératif pour comprendre au plus vite les propos de ce dernier et lui proposer la solution adéquate. Vous devez savoir faire preuve de patience, de pédagogie et avoir une bonne hygiène de vie.

Puisque chaque consultant vient avec des besoins spécifiques, le praticien doit également savoir s’adapter à tous les profils de clients, faire preuve d’empathie et de bienveillance. Il doit être curieux afin de mettre régulièrement à jour ses connaissances. En plus de votre envie de soigner et de votre attrait pour la nature, vous devez avoir de bonnes capacités de compréhension, un bon équilibre émotif personnel, le sens des responsabilités et de l’organisation.