Le micro-crédit express, pour financer quels types de projets ?

By Marie Toldeno

Que vous soyez un indépendant ou un particulier, vous pouvez, à tout moment de votre parcours professionnel ou de votre vie, avoir besoin de solliciter une demande de crédit auprès d’un organisme de prêt. Que ce soit pour faire face à une dépense imprévue ou pour réaliser un projet, le microcrédit express est un concept novateur qui offre une solution immédiate à vos besoins urgents de liquidités. Voici ce qu’il faut savoir sur le microcrédit express et ce à quoi il peut être destiné.

Le principe et la demande d’un microcrédit express

Créé dans les années 50, le microcrédit rapide ou express est une solution de financement dématérialisée, spécialement pensée pour lutter contre la précarité. Remarquablement souple, cette forme d’emprunt solidaire permet d’éviter les lourdeurs administratives et est principalement proposée par des prestataires digitaux. Le microcrédit express convient très bien aux emprunteurs qui ont une situation professionnelle compliquée ou qui disposent de petits revenus.

Microcrédit : comment ça marche ?

Ces « mini-crédits » servent avant tout à couvrir des dépenses imprévues (obsèques, travaux), des besoins ponctuels (départ en vacances), des biens à la consommation ou encore, des besoins professionnels (matériel, équipement). Le processus de demande d’un microcrédit express dépend du prestataire.

En général, avant l’obtention d’un prêt express, les organismes prêteurs proposent de tester votre éligibilité via un simulateur en ligne. Vous devez ensuite vous inscrire sur la plateforme du prestataire, puis faire votre demande de crédit express. Ceci consiste à choisir le montant de votre prêt, la durée et les modalités du remboursement, préciser votre RIB, etc.

Dans certains cas, vous aurez à payer immédiatement des frais ou un premier versement via une carte de paiement ou par virement. Une fois que votre demande de prêt est acceptée, vous recevrez les fonds dans un délai de 24 à 48 heures. Il ne vous reste plus qu’à rembourser le prestataire conformément à sa politique commerciale.

Qui peut bénéficier d’un microcrédit express ?

En France, le microcrédit express s’adresse prioritairement aux personnes exclues du système bancaire classique, dont les capacités de remboursement sont jugées malgré tout suffisantes. En ce sens, les emprunteurs éligibles sont généralement des personnes qui bénéficient par exemple d’une aide financière telle que le RSA. Le microcrédit express est destiné aux :

  • travailleurs précaires,
  • demandeurs d’emploi,
  • personnes âgées qui perçoivent le minimum vieillesse,
  • étudiants,
  • personnes handicapées…

Les entreprises qui souhaitent concrétiser un projet entrepreneurial peuvent aussi bénéficier de ce type de financement.

micro crédit express

Que peut-on faire avec un microcrédit express ?

D’un point de vue général, il est possible de financer de nombreux projets qui exigent des fonds dans un laps de temps très court avec le microcrédit express.

Le microcrédit express pour couvrir des dépenses imprévues du quotidien

S’adressant principalement aux particuliers, le microcrédit express vise à soutenir les ménages aux revenus modestes dans la réalisation de leurs projets de vie. Il peut par exemple être utilisé pour financer des besoins essentiels tels que la santé, l’éducation ou l’amélioration des conditions de vie. Il peut ainsi servir à couvrir des dépenses imprévues du quotidien comme :

  • l’achat pressant d’une nouvelle machine à laver,
  • le paiement de frais de scolarité,
  • le règlement d’une facture imprévue,
  • l’acquisition d’un matériel essentiel à votre activité professionnelle,
  • le remplacement d’un équipement défectueux à la maison.

Cette solution financière répond en effet à un large éventail de besoins urgents.

Concrétisez des projets de voyage ou des évènements familiaux spéciaux

Le microcrédit express peut aussi être utilisé pour financer un projet personnel comme des travaux à la maison, des vacances, l’achat d’un nouvel appareil électroménager… Vous pouvez aussi utiliser cet argent pour financer vos évènements familiaux spéciaux (anniversaire, baptême, mariage…). Rapide à obtenir et ne nécessitant que peu de formalités administratives, ce type de prêt vous aide à réaliser vos projets personnels en un rien de temps.

Pouvez-vous financer des projets professionnels avec un tel prêt ?

Le microcrédit express peut également servir à financer un projet professionnel comme la création, le rachat ou la consolidation d’une entreprise commerciale ou artisanale. On parle alors de microcrédit express professionnel. Ainsi, ce prêt peut être utilisé pour l’embauche de personnel, l’achat de matériel ou le développement de votre présence sur le marché.

Pendant la durée de remboursement, le microcrédit express professionnel fait l’objet d’un suivi financier de la part de la fondation ou de l’association chargée de l’accompagnement social. Ceci est notamment le cas des microcrédits express professionnels qui bénéficient de la garantie apportée par le Fonds de cohésion sociale. Le taux d’intérêt de ce microcrédit express professionnel est fixé par le prêteur et il dépend généralement de la viabilité de votre projet. En ce qui concerne les frais de dossier, il n’en existe quasiment pas.