Le marketing sur Facebook

By Marie Toldeno

Facebook s’impose aujourd’hui comme le leader incontesté des réseaux sociaux. D’après le rapport du deuxième trimestre 2023 de la société mère, Meta Platforms, ce média totalise environ 3,03 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Il constitue par conséquent une source inépuisable d’opportunités de croissance pour les marques qui savent en exploiter tout le potentiel. Nous faisons le point ici sur ce que vous devriez entreprendre pour optimiser votre marketing sur Facebook.

Des photos et des vidéos attractives pour communiquer votre message

Chaque jour, les utilisateurs de Facebook s’exposent à un flux énorme d’informations et de divertissements. Pour capter leur attention et susciter leur intérêt, vous devez miser sur des photos et des vidéos qui sortent du lot. Ce sont effectivement ces formats qui se dévorent le plus sur les médias sociaux, dont Facebook.

D’après une étude de HubSpot, les contenus photographiques génèrent 53 % de likes, 104 % de commentaires et 84 % de clics de plus que les messages purement textuels. Facebook a révélé que les vidéos génèrent en moyenne 59 % en plus d’engagements que les autres types de publications. Ces deux formats doivent être attrayants, captivants, non intrusifs, mémorisables, ludiques, engageants et divertissants. Ils offrent une dimension émotionnelle intense (surtout les vidéos) et sont de puissants générateurs d’engagement et de confiance. Nous pouvons y ajouter leur polyvalence et leur fort potentiel viral.

Optez pour des photos et des vidéos hautement qualitatives et représentatives de votre identité visuelle ainsi que de vos valeurs. Si vos moyens le permettent, faites appel à des professionnels de l’image. Ensuite, veillez à adapter la taille et le format de vos visuels aux spécifications de Facebook pour éviter les problèmes de recadrage ou de résolution. Il est aussi conseillé d’utiliser des éléments accrocheurs pour attirer l’œil et vous démarquer de la concurrence.

Ajoutez du texte, des logos, des stickers, des filtres ou des effets qui pourront renforcer votre message et votre personnalité de marque. Évitez toutefois de trop surcharger vos visuels. N’hésitez pas à tester différents types de photos et de vidéos pour voir ce qui fonctionne le mieux avec votre audience.

Utilisez les likes de votre page Facebook à votre avantage

Si vous souhaitez percer sur la plateforme, achetez des likes Facebook pour améliorer votre stratégie de marketing et pour booster votre compte. Ceux-ci vont accroître la popularité de vos messages. Ainsi, l’algorithme du réseau va les privilégier en les plaçant plus haut dans les flux d’actualité des utilisateurs. Cela fera bondir leur visibilité et vous permettra d’avoir plus de trafic, mais aussi d’élargir votre communauté. Par ailleurs, chaque utilisateur qui apprécie ce que vous partagez sera plus enclin à s’intéresser à votre entreprise ainsi qu’à votre offre. En général, les leads gagnés ainsi que les ventes peuvent augmenter par ricochet après l’acquisition de likes ciblés.

Cependant, ne faites votre achat qu’auprès d’une plateforme fiable ne proposant que des likes venant de personnes réelles, actives et vérifiées. Ces « j’aime » sont donc aussi naturels que crédibles et ne risquent pas d’amener Facebook à pénaliser votre page. Notez que cette plateforme du groupe Méta ne tolère pas les pratiques « black hat ». Qui plus est, les likes réels se révèlent plus durables et plus stables. Une plateforme fiable s’engage également à vous rembourser dans l’éventualité où vous ne seriez pas satisfait.

Une fois que vous aurez trouvé un service de confiance, il faudra choisir la bonne formule. Bien qu’il vous soit possible de commander jusqu’à 500 000 likes, nous vous conseillons d’agir à bon escient. Pour éviter de susciter la suspicion et la méfiance de l’algorithme Facebook, pensez à choisir un nombre raisonnable de likes. Puis, vous pourrez augmenter les commandes au fur et à mesure que vous gagnez en popularité. Dans tous les cas, vous n’avez pas à créer un compte utilisateur pour pouvoir passer commande. Le paiement est sécurisé, notamment grâce au protocole SSL – HTTPS. Vous profitez de surcroît d’une livraison rapide.

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Développez une stratégie de contenu cohérente et précise

Le contenu est le cœur de votre marketing sur Facebook. C’est à travers celui-ci que vous transmettez votre message et vos valeurs et que vous créez une relation de confiance avec votre audience. Il vous permet aussi d’inciter les utilisateurs à réaliser une action que vous considérez comme un objectif. Il est donc essentiel de mettre sur pied une stratégie de contenu complète, précise et cohérente.

Dans un premier temps, vous devez définir votre audience cible via la création de personas. Attribuez des caractéristiques distinctives à ces derniers : besoins, personnalité, problématiques, motivations, comportements, freins, localisation, habitudes, âges… Une meilleure connaissance de votre cible vous permet d’identifier le type de contenu qui peut susciter son intérêt. Vous pouvez aussi orienter facilement votre ligne éditoriale tout en donnant du ton à vos publications.

L’étape suivante s’articule autour de la clarification de vos objectifs. Assurez-vous qu’ils soient SMART, c’est-à-dire spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis. Pensez à les transformer en KPIs (indicateurs clés de performance). Vient ensuite le choix des types de publication en fonction de votre audience et de vos objectifs. Vous avez le choix entre une multitude de formats :

  • photos,
  • vidéos,
  • articles,
  • podcasts,
  • webinaires,
  • ebooks,
  • infographies,
  • témoignages,
  • interviews,
  • étude de cas,
  • motion design.

Créez un calendrier éditorial, qui planifie clairement la fréquence, le timing, le ton et le style de vos publications. Il doit aussi préciser les responsables et les KPIs à considérer. Publiez, modérez, analysez et optimisez vos contenus en utilisant les bons outils et les bonnes statistiques. Suivez en temps réel la performance de votre stratégie et ajustez-la en fonction des résultats.

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Utilisez le ciblage publicitaire pour atteindre votre public cible

Le ciblage publicitaire de Facebook vous permet d’atteindre précisément votre public cible. Il s’agit de créer des annonces qui seront présentées aux utilisateurs les plus susceptibles d’être intéressés par ce que vous proposez. Vous pourrez ainsi toucher de nouveaux prospects, générer des conversions et maximiser votre retour sur investissement. Sachez cependant que cette option est payante.

Pour tirer le meilleur parti du ciblage publicitaire de Facebook, vous devez définir en amont votre budget. Tenez compte de vos objectifs, de votre audience et de votre compétitivité. Vous pouvez choisir un budget quotidien ou un budget total que vous pourrez ajuster à tout moment. Il y a lieu ensuite de définir votre objectif en fonction de ce que vous souhaitez accomplir. Une publicité Facebook peut viser plusieurs objectifs : notoriété de marque, portée, trafic, engagement, conversion, ventes

Choisissez votre audience en faisant usage des critères de ciblage disponibles sur Facebook : âge, sexe, localisation, centres d’intérêt, comportements, connexions… Il vous est aussi possible de créer une audience personnalisée à partir de vos propres sources de données, des audiences similaires ou des audiences existantes.

Veillez à bien choisir votre placement. Autrement dit, vous devez sélectionner soigneusement les endroits où vous souhaitez que vos annonces apparaissent. Vous avez le choix entre le fil d’actualité, les stories, le réseau d’audience, les vidéos in-stream, les messages sponsorisés, l’onglet explorer… Soignez vos messages, vos visuels et vos appels à l’action, et veillez à suivre en temps réel tous ces éléments pour optimiser votre campagne.