Entreprise individuelle libérale : quelle assurance vous protège dans votre activité professionnelle ?

By Marie Toldeno

En tant que professionnel de santé, médical ou paramédical, se lancer en libéral et créer son entreprise individuelle est un pas qu’il est tentant de franchir. La liberté qu’offre une pratique de sa spécialité en toute indépendance n’a pas de prix et il convient, pour en profiter pleinement, de tout prendre en considération.

 

Cela implique de s’intéresser de près aux différents dispositifs qui vont assurer la protection de votre activité, tant sur le plan physique que sur le plan financier. Ainsi, nous avons choisi de vous parler dans cet article d’assurance multirisque professionnelle afin de vous en exposer les intérêts. 

Assurance multirisque professionnelle, médicale et paramédicale : quels bénéfices allez-vous pouvoir en retirer ?

Établir son cabinet et lancer son activité de professionnel médical ou paramédical est un projet de vie structurant. Il est généralement source d’une motivation puissante, mais aussi de certaines craintes compréhensibles. Pour dissiper ces dernières, il convient de prendre la mesure des bénéfices de l’assurance multirisque professionnelle et ils sont nombreux. 

Par ses composants de base et ses garanties optionnelles, une assurance multirisque professionnelle va permettre de couvrir : 

 

  • la responsabilité civile professionnelle ;
  • la protection du cabinet ou du local ;
  • la protection du matériel ;
  • la continuité de l’activité professionnelle.

 

Concrètement, cette assurance va permettre au professionnel de santé que vous êtes de protéger l’ensemble des éléments qui participent directement au fonctionnement de votre pratique et de votre activité économique

 

Du point de vue de vos actes et des possibles risques de dommages causés à autrui, l’assurance multirisque intègre une responsabilité civile professionnelle : en prévention, diagnostic ou dans la mise en pratique des soins, vous serez couvert.

 

À l’instar d’une protection de votre logement avec une assurance habitation, votre local sera protégé contre les différents risques standards : incendie, dégât des eaux, fuites, infiltrations et autres détériorations, y compris en salle d’attente à l’extérieur de votre local. À cela s’ajoutent le bris de glace, les risques de catastrophes naturelles et d’attentats ou de terrorisme. 

 

En complément, une option pourra vous permettre d’appliquer la même protection à l’ensemble de votre matériel professionnel. S’il est abîmé ou n’est plus en état de fonctionnement, votre assurance multirisque professionnelle prendra en charge son remplacement. Notez que certaines assurances appliqueront ce principe au matériel qui serait prêté aux patients et qui serait l’objet de dégâts en dehors de votre cabinet. 

 

Enfin, votre assurance pourra également vous garantir, selon les options et les services choisis, le maintien de votre rémunération. Cela prendra effet dans le cas où votre activité devrait être interrompue suite à un sinistre couvert. De ce fait, votre couverture assurantielle porte aussi sur le volet économique de votre pratique libérale, vous mettant à l’abri de manière globale. Cela vous permettra de continuer d’assurer le paiement de charges inhérentes à votre activité. 

Les bénéfices d’une souscription à une assurance multirisque professionnelle sont donc nombreux et variés. En tant que professionnel de santé médical ou paramédical, c’est le genre de dispositif qu’il convient de considérer et de configurer sérieusement pour conserver un exercice serein de sa profession.