Commerce : quelles écoles le concours Accès vous permet-il d’intégrer ?

By Marie Toldeno

Vous venez d’obtenir le Baccalauréat et votre souhait est de continuer vos études dans une grande école de commerce ? Pourquoi ne pas passer le concours Accès ? Il s’agit d’un concours très connu qui attire chaque année des milliers de candidats. Étant donné que le nombre de places disponibles est assez limité, il est donc très sélectif. Qu’est-ce que le concours Accès ? Pourquoi le passer ? On vous dit tout ce que vous avez besoin de savoir à ce sujet !

Le concours Accès en bref

Le concours Accès est un concours qui a été créé en 1998 par plusieurs grandes écoles de commerce. Il est accessible post-bac ou en admission parallèle.

Le concours Accès post-bac

Le concours Accès post-bac s’adresse principalement aux élèves de terminale qui passent le baccalauréat ou aux personnes déjà titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme étranger équivalent. Le concours est composé de trois épreuves écrites : la synthèse, le raisonnement logique et mathématique et l’anglais. Les épreuves orales sont destinées uniquement aux candidats qui auront réussi les épreuves écrites. Si vous souhaitez vous inscrire à ce concours, alors vous devez savoir que le calendrier à suivre est celui de Parcoursup. L’inscription se fait directement sur le site du concours et pour vous inscrire, il vous faudra avant tout créer votre compte sur la plateforme. Si vous êtes intéressé, n’hésitez plus et préparez-vous pour le concours Accès afin d’intégrer une grande école de commerce.

Le concours Accès en admission parallèle

Depuis 2023, le concours Accès est aussi disponible en admission parallèle. Il est dans ce cas accessible aux personnes titulaires d’un Bac+2 ou d’un diplôme de niveau Bac+3 ou Bac+4. Selon le diplôme que vous avez, vous pourrez intégrer la 3á?? année ou la 4á?? année. L’admissibilité au concours se fait sur dossier et ce dossier doit contenir différents documents. Il s’agit entre autres :

  • d’un CV,
  • d’une lettre de motivation,
  • d’une lettre de recommandation,
  • du relevé de notes du Bac,
  • des résultats du dernier cycle étudiant,
  • de la copie des diplômes.

La copie du passeport ou de la carte d’identité vous sera également demandée.

concours Accès

Pourquoi passer ce concours ?

Vous vous demandez pourquoi passer le concours Accès ? Les raisons sont en réalité multiples. Tout d’abord, le concours vous offre l’opportunité d’intégrer une grande école de commerce. Vous aurez ainsi la chance d’effectuer votre cursus dans un établissement prestigieux. Ensuite, le concours est ouvert à tous les élèves de terminale, et ce, peu importe la spécialité qu’ils ont suivie au cours de leur scolarité.

Toutefois, bien que le concours soit accessible à tous les élèves de terminale, cela ne veut en aucun cas dire qu’il peut être réussi par tous. Pour réussir ce concours, il est important de bien se préparer et d’avoir un excellent niveau, notamment dans les matières scientifiques. Depuis 2023, le concours Accès est ouvert aux personnes titulaires de diplômes allant du Bac+ 2 au Bac +4. De ce fait, même si vous échouez au concours post-bac, vous avez toujours la possibilité de passer le concours Accès plus tard en admission parallèle.

En intégrant une école de commerce post-bac, vous avez la possibilité d’effectuer toutes vos 5 années d’études au sein du même établissement. Enfin, faire une école de commerce post-bac vous permettra aussi de découvrir le monde professionnel assez tôt. Vous effectuerez en effet de nombreux stages dès la première année, ce qui vous permettra d’acquérir très tôt de l’expérience.

Les différentes écoles qu’il vous permet d’intégrer

Le concours Accès a été créé par trois écoles : l’IESEG, l’ESSCA et l’ESDES. Réussir au concours Accès vous permettra donc d’intégrer l’une de ces trois écoles.

L’École supérieure pour le développement économique et social (ESDES)

L’ESDES est une école de management située à Lyon, au sein de l’Université Catholique de Lyon. Créée en 1987, elle offre un Programme Grande École et propose 22 spécialités (dont 5 anglophones et 9 en alternance). L’ESDES est une école « ouverte vers l’international ». Elle est partenaire avec plus de 100 universités en France et dans le monde, offre un cursus 100 % anglophone et donne aussi la possibilité aux étudiants d’avoir l’expérience à l’international. L’ESDES dispose aussi d’un incubateur destiné aux étudiants souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat.

L’École supérieure des sciences commerciales d’Angers (ESSCA)

L’ESSCA est une école de commerce qui a été fondée dans la ville d’Angers en 1909. Elle propose en tout 18 spécialisations en programme Master dont 8 sont en alternance. L’école possède en tout 10 campus (dont 6 en France et 4 à l’international) : Angers, Paris, Lyon, Aix-en-Provence, Strasbourg, Bordeaux, Budapest, Luxembourg, Malaga et Shanghai.

L’institut d’économie scientifique et de gestion (IESEG)

L’IESEG est une école de commerce qui a été créée en 1964. Elle possède deux campus, un à Lille et un autre à Lyon. L’IESEG propose trois différents cursus : un cursus mixte (en français et en anglais), un cursus anglophone (dès la première année) et un cursus double diplôme droit-management.

Ces 3 écoles se sont associées pour créer le concours Accès, car elles partagent les mêmes valeurs : la rigueur, la solidarité et l’ouverture.

préparer concours Accès

Conseils pour réussir les épreuves Accès

Si vous envisagez de passer le concours Accès, la première chose que nous vous conseillons de faire est de vous renseigner sur les épreuves. Cela vous permettra de savoir le type de questions qui est généralement posé et de connaître le système de notation du concours. Ensuite, vous devez commencer à vous préparer assez tôt. Vous pourrez ainsi avoir assez de temps pour réviser toutes les matières.

Faites très attention aux coefficients. Ils vous permettront de classer les matières selon leur importance. Notez toutefois que ce n’est pas parce qu’une matière n’a pas un coefficient élevé que vous devez la négliger. Il est aussi important de vous entraîner sur un contenu adapté. Vous pouvez par exemple vous entraîner aux épreuves écrites avec l’application Concours Accès ou les annales des dernières années.

Nous vous suggérons aussi de travailler avec un chronomètre. En effet, le jour du concours, vous n’aurez que quelques heures pour traiter les épreuves et vous devez pouvoir les finir à temps. Pour réussir votre concours, vous devez aussi lire et réviser les fondamentaux de la langue française, apprendre à structurer votre pensée et à améliorer votre gestion du stress.