Dans le monde des affaires, la publication d’une annonce légale est une formalité administrative obligatoire. Ce partage d’informations peut sembler anodin, mais en réalité, il impacte grandement la légalité de toutes les actions que vous effectuerez sous le nom de votre entreprise. Que ce soit pour créer une société, pour modifier sa forme juridique ou encore pour déclarer une cessation d’activité, vous devez informer tous les tiers prenants à travers une publication dans un JAL (journal d’annonces légales). Il convient donc de trouver le bon journal à qui faire confiance pour cette étape cruciale. Comment faire ?
Faites des recherches sur les journaux d’annonces légales de votre département
La première chose à faire est de rechercher la liste des journaux qui sont autorisés à publier votre annonce légale dans votre département. Cette liste sera basée sur certains critères que vous devez prendre en compte. En premier lieu, choisissez une enseigne qui fait partie des SHAL ou supports habilités à publier une annonce légale, c’est-à-dire qu’elle doit être bel et bien inscrite au CPPAP (commission paritaire des publications et agence de presse). Cela peut être un JAL (journal d’annonces légales) ou encore une SPEL (service de presse en ligne).
Vous devez aussi respecter un critère géographique. En ce sens, le journal d’annonces légales que vous choisissez, qu’il soit en support imprimé ou partagé en ligne, doit être diffusé dans le département dans lequel votre entreprise est établie. Par exemple, vous devez publier une annonce légale en ligne pour l’Hérault si vous vous y trouvez ou choisir un journal physique qui paraît régulièrement dans cette zone.
Aussi, chaque département a plusieurs journaux habilités à publier ces avis. Chaque année, un décret préfectoral nomme les enseignes en question. Des ressources en ligne dédiées sont donc disponibles pour tous ceux qui recherchent la liste des SHAL dans leur secteur géographique. Une fois le bon journal trouvé, vous n’aurez plus qu’à contacter les responsables pour envoyer votre annonce et programmer sa publication. N’oubliez jamais de réclamer l’attestation de parution qui vous servira de preuve de la réalisation de cette formalité obligatoire.
Discutez-en avec d’autres entrepreneurs locaux
Après avoir vu la liste des journaux d’annonces légales, vous n’êtes pas obligé d’en choisir un immédiatement. Vous disposez d’un délai de 30 jours après les modifications statutaires de votre entreprise pour publier l’avis. Prenez donc le temps de choisir le bon journal pour garantir la légalité et surtout la visibilité de votre annonce.
Pour vous aider à faire le bon choix, vous pouvez demander l’avis des entrepreneurs locaux qui sont déjà passés par cette étape. L’expérience partagée par ceux-ci peut être inestimable dans le sens où vous aurez des informations plus claires concernant leurs réussites, leurs échecs et leurs critères de choix en matière de publication d’annonces légales. Tout en étant clair sur vos propres besoins, posez des questions précises sur les JAL qu’ils utilisent, ainsi que les avantages et les inconvénients qu’ils ont rencontrés.
Pour ce faire, il est possible d’opter pour la méthode classique qui est de prendre rendez-vous et de visiter un par un les établissements locaux. Vous pouvez aussi chercher les informations des dirigeants en ligne et engager une discussion par mail si vous le souhaitez. Si vous préférez attendre les moments les plus propices, les échanges lors des événements locaux et les rencontres entrepreneuriales sont les périodes durant lesquelles les professionnels seront plus enclins à discuter avec vous.
Cela dit, vous devez comprendre que chaque entreprise a ses propres besoins en matière d’annonces légales. La forme juridique et le motif de l’annonce sont notamment des facteurs qui peuvent faire varier ces exigences. Prenez donc en compte la diversité des circonstances, des opinions et des expériences pour orienter votre décision.
Renseignez-vous sur les services proposés par les journaux d’annonces légales
Trouver le bon JAL ne signifie pas que vous devez choisir la première enseigne habilitée à publier votre avis. Il est primordial de tenir compte des services complémentaires proposés pour maximiser l’impact de votre publication. Certains prestataires vous proposeront de choisir entre une publication dans un support physique et une annonce sur le web. D’autres vous proposeront des modèles déjà prêts à être remplis et publiés ou encore de vérifier et de corriger les éventuelles fautes dans votre annonce. Les qualités telles que la proximité aux lecteurs, la réactivité et la rapidité de publication peuvent aussi être des atouts non négligeables.
En ce qui concerne le prix de la publication, sachez que le tarif par caractère varie considérablement selon le département et le journal choisi. Vu que vous devrez faire des annonces légales tout au long de la vie de votre entreprise, il serait donc plus judicieux d’opter pour une enseigne qui propose un bon rapport qualité-prix.